Région Estrie
Entête

Nouvelles

  • 28-09-2017 Le Bouton argenté du Réseau FADOQ : un mouvement pour la qualité de vie des aînés

    À l’occasion de la Journée internationale des aînés, le 1er octobre, le Réseau FADOQ relance pour une quatrième année sa campagne du Bouton argenté afin de sensibiliser la population à l’importance d’une qualité de vie adéquate pour tous les aînés du Québec. Les quatre piliers de la qualité de vie, représentés par les quatre trous du Bouton argenté, sont la santé, le bien-être, la sécurité et l’appartenance.

    La comédienne et chroniqueuse Louise DesChâtelets agit cette année encore à titre de porte-parole de la campagne du Bouton Argenté. Pierre Curzi se joint à elle pour promouvoir la cause.

    Au cours des trois dernières années, plus de 100 000 personnes et des centaines de municipalités et organismes ont adhéré au mouvement du Bouton argenté. En signant le contrat social de ce mouvement, ils se sont engagés à poser des gestes concrets pour améliorer la qualité de vie de ceux qui ont bâti notre société.

    Plus que jamais, l’apport exceptionnel des aînés doit être reconnu. Au Québec, pas moins de 38 % de la population a plus de 50 ans. Dans les 15 prochaines années, le nombre de personnes de 85 ans et plus doublera, et il aura quadruplé dans 25 ans. Ce que certains appellent le « pouvoir gris » existe bel et bien et c’est tant mieux parce qu’il y a des problèmes à régler. Faut-il rappeler, par exemple, qu’une personne sur deux de 65 ans et plus vit sous le seuil de pauvreté avec moins de 20 000 $ par année ?

    Grâce au pouvoir que lui confèrent ses quelque 500 000 membres, le Réseau FADOQ a contribué ces derniers mois à améliorer le sort de nombreux aînés, notamment avec l’abolition des frais accessoires en santé, avec le retour du crédit d’impôt en raison de l’âge, ou encore avec le 2e bain hebdomadaire que le ministre Barrette vient de s’engager à offrir aux résidents des CHSLD.

    Devenez aujourd’hui les acteurs d’un avenir meilleur
    « La qualité de vie des aînés d’aujourd’hui et de demain est l’affaire de tous. J’espère donc que des milliers de personnes adhéreront cette année encore au mouvement du Bouton argenté en visitant lebourtonargente.ca ou en portant le Bouton qu’on peut se procurer sur notre site », lance le président du Réseau FADOQ, Maurice Dupont.

    Ce dernier rappelle que le travail du Réseau visant à améliorer la qualité de vie des aînés et particulièrement des plus démunis ne doit pas occulter certaines réalités. « Le vieillissement actif est une réalité répandue. Des travailleurs d’expérience jouent un rôle de premier plan dans notre société. Il en va de même pour ces centaines de milliers de bénévoles et de proches aidants. Et que dire de tous ceux qui vieillissent en santé parce qu’ils s’adonnent à des loisirs de toutes sortes ? À lui seul, le Réseau FADOQ fait bouger chaque semaine 70 000 personnes de 50 ans et plus », ajoute M. Dupont.

  • 20-09-2017 Un 2e bain pour les résidents des CHSLD : il était plus que temps, selon le Réseau FADOQ

    Source : Réseau FADOQ

    Le Réseau FADOQ applaudit l’annonce du ministre Barrette à l’effet que les résidents des CHSLD pourront avoir non plus un seul, mais deux bains par semaine s’ils le souhaitent.

    « Il y a très longtemps que nous réclamons ce deuxième bain ou cette deuxième douche hebdomadaire. C’était une question de dignité pour les résidents des CHSLD, qui comptent parmi les personnes les plus vulnérables de notre société », déclare le président du Réseau FADOQ, Maurice Dupont.

    Le Réseau FADOQ déplore toutefois que le ministre ait attendu que l’échéance électorale se pointe pour finalement entendre raison. « Pendant des années, des personnes ont été privées de soins d’hygiène et de base et c’est inacceptable », ajoute M. Dupont.

    Pour améliorer la qualité de vie dans les CHSLD, un deuxième bain hebdomadaire ne suffira pas. Il y a encore beaucoup à faire, par ailleurs, pour que les CHSLD deviennent de véritables milieux de vie. Il y a par exemple des infrastructures à améliorer et de nouvelles places à ouvrir.

  • 16-06-2017 Grand défi Pierre Lavoie : un « olympien » roule pour l’équipe du Réseau FADOQ

    Source : Réseau FADOQ

    L’équipe FADOQ – Énergie Grise Argon 18 était gonflée à bloc au moment de prendre le départ de l’épreuve du 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie à La Baie, hier soir. En plus d’avoir battu son record de l’an dernier en amassant plus de 26 000 $ pour la bonne cause, elle a la chance d’avoir en ses rangs un champion coureur, l’ex-athlète olympique Gervais Rioux. Lire le communiqué

  • 14-06-2017 Point de presse à Rimouski lors du Congrès FADOQ

    Sophie Gagnon - Réseau FADOQ

    En point de presse à Rimouski où le Réseau FADOQ tient actuellement son Congrès provincial, Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ et Harold LeBel, député de Rimouski et porte-parole de l'opposition officielle pour les aînés, ont réitéré la nécessité de la tenue d'états généraux sur les conditions de vie des aînés.

    " Nous avons réussi à faire une démarche non partisane pour Mourir dans la dignité. On peut le faire maintenant pour la question de vivre et vieillir dans la dignité", a fait valoir M. LeBel.

    Maurice Dupont abonde dans le même sens : " On doit se préparer dès maintenant en vue du pic du vieillissement de la population, en 2031." Il cite l'accès à un revenu minimum décent comme un enjeu afin que les membres FADOQ et tous les aînés du Québec aient une qualité de vie adéquate.

    MM. Dupont et LeBel incitent tous les aînés à signer la pétition d'appui à la tenue d'états généraux sur les conditions de vie des aînés, en se rendant au www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion

     

  • 14-06-2017 Un congrès 100 % appartenance

    Sophie Gagnon - Réseau FADOQ

    Tout avait saveur d'appartenance le mercredi 14 juin au Congrès provincial FADOQ, à Rimouski.

    Kim Thúy en conférence d'ouverture du Congrès FADOQ
    Kim Thúy a lancé de belle façon une journée consacrée à l'appartenance, l'un des piliers d'une qualité de vie adéquate, par une conférence, dans la matinée du 15 juin, à Rimouski. Partageant avec les congressistes plusieurs souvenirs de sa vie dans le Vietnam communiste et les camps de réfugiés, elle a mis en évidence l'importance capitale des aînés dans la culture vietnamienne. "Les aînés sont des sages. Dans ma famille, on se chicanait pour avoir le privilège d'avoir notre grand-mère dans notre maison pour qu'elle puisse retransmettre son savoir à nos enfants", a-t-elle noté.

    Elle a aussi remercié les aînés du Québec d'avoir construit cette terre pure et unique. À la suite de cette conférence inspirante, le directeur général du Réseau FADOQ, Danis Prud'homme, a pris la balle au bond et émis le souhait que tout comme la famille de Kim Thúy, les ministères se "battent" aussi entre eux pour prendre le mieux possible soin des aînés.

    Après une conférence très appréciée de l'auteure Kim Thúy, les ateliers ont fait prendre conscience aux quelque 200 délégués de différentes facettes de l'appartenance et du nécessaire engagement citoyen pour une qualité de vie adéquate.

    Le reste de la journe a été tout Virage. Comme souvenir des 25 ans du magazine officiel du Réseau, chaque participant a eu droit à un cahier souvenir sur lequel il apparaissait en couverture, résultat d'une séance de photo à laquelle ils avaient pris part le matin même. L'effet wow s'est poursuivi lors du banquet dans une salle décorée d'affiches montrant des pages de Virage au fil des ans. Une présentation par Lyne Rémillard et Danis Prud'homme, respectivement directrice adjointe et directeur général du Réseau, a amené les convives dans les coulisses de la préparation de leur magazine. Longue vie à Virage et au Réseau FADOQ! Voir la galerie photo

  • 13-06-2017 Cap sur Rimouski!

    Sophie Gagnon - Réseau FADOQ

    Le mardi 13 juin, quelque 200 délégués ont convergé dans le Bas St-Laurent, plus précisément à l'Hôtel et centre des congrès Rimouski, pour le Congrès provincial FADOQ 2017. Sous un soleil radieux, ils avaient le choix entre plusieurs sorties touristiques en après-midi, à la découverte de la belle région du Bas St-Laurent. Voir la galerie photo

    Puis, après un souper-spectacle organisé par la région hôte et animé par le groupe Les années Jukebox, les congressistes se sont donné rendez-vous pour la journée consacrée au thème de l'appartenance, le mercredi 14 juin. Après une conférence d'ouverture de l'auteure à succès Kim Thúy, trois ateliers seront proposés aux participants. Ensuite, le banquet sera particulièrement festif puisqu'on soulignera les 25 ans du magazine officiel du Réseau FADOQ : Virage!

  • 09-06-2017 Sans votre voix, la qualité de vie des aînés hautement menacée

    Source : Réseau FADOQ

    Le gouvernement n’a jamais donné suite aux demandes répétées du Réseau FADOQ pour une politique globale du vieillissement avec de véritables consultations publiques.

    Il s’agit pourtant d’une nécessité si nous voulons relever les défis liés au vieillissement de la population, qui est au Québec l’un des plus rapides sur terre. Si le gouvernement continue de travailler en silo, nous frapperons un mur et la qualité de vie des aînés va y goûter.

    C’est pourquoi le Réseau FADOQ se joint à de très nombreuses autres organisations pour exiger la tenue d’états généraux sur les conditions de vie des personnes aînées au Québec.

    Votre appui peut faire LA différence. Je vous invite à signer immédiatement la pétition à ce sujet sur le site de l’Assemblée nationale en cliquant sur ce lien :

    Accédez à la pétition

  • 06-04-2017 Le Réseau FADOQ satisfait de la politique de l’activité physique, du sport et du loisir

    Source : Réseau FADOQ

    Le Réseau FADOQ accueille très positivement la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir, dévoilée plus tôt cette semaine par le ministre Sébastien Proulx.

    « Nous attendions cette politique depuis des années, notamment parce que le loisir a toujours été au coeur de notre action. Nous sommes particulièrement satisfaits de constater que cette politique développe une vision inclusive du loisir. Nous avions craint, par moments, qu’on limite la notion de loisir à ce qui rime avec dépense énergétique », souligne le président du Réseau FADOQ, Maurice Dupont. Lire la suite 

  • 21-02-2017 Pétition pour le crédit d’impôt en raison de l’âge


    Le Réseau FADOQ fait front commun avec trois autres organismes voués aux aînés et les trois partis de l’opposition à l’Assemblée nationale pour lancer une pétition afin d’inciter le gouvernement à corriger son erreur dans le dossier du crédit d’impôt en raison de l’âge. Toutes les personnes qui croient que le gouvernement fait fausse route en repoussant l’accessibilité à ce crédit jusqu’à 70 ans, prenant ainsi 300M$ dans les poches des aînés les plus vulnérables, sont invitées à signer cette pétition en allant sur le site de l’Assemblée nationale.

    Signer la pétition

    Lire le communiqué   

  • 07-02-2017 La fiscalité à la retraite

    Comme chaque année, le réseau FADOQ dresse la liste des programmes et crédits d'impôts auxquels les aînés ont droit.  Assurez-vous de tenir compte des crédits d'impôt et des programmes qui vous sont accordés en fonction de votre situation personnelle, de votre âge et de vos revenus.

    Cliquez sur le lien suivant : http://bit.ly/2lhQnN8 

  • 02-02-2017 Syndrome de l'apnée du sommeil : un tiers des seniors touchés

    senioractu.com

    On estime qu’environ un tiers des personnes de 65 ans et plus souffrent d’apnée du sommeil, sans doute plus, compte tenu du caractère asymptomatique de ce syndrome chez plusieurs personnes. L’âge et le profil maxillo-facial sont en effet deux facteurs de risque de ce syndrome encore méconnu. Lire la suite

  • 29-01-2017 Les vieux, c’est « sexy »

    David Lussier Gériatre, Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, La Presse

    Il n’y a pas si longtemps encore, parler des aînés n’était pas « sexy ». Depuis, il y a eu un changement social significatif, ce qui est bénéfique. Mais maintenant qu’ils sont « sexy » dans les médias, la publicité et auprès de nos politiciens, assurons-nous que leurs besoins le seront aussi. Lire la suite

  • 27-01-2017 Entente sur les frais accessoires entre Québec et les médecins spécialistes

    Ici Radio Canada.ca

    La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) annonce une entente avec le gouvernement du Québec sur l'abolition des frais accessoires, effective depuis jeudi, et la couverture par l'assurance maladie publique des échographies en radiologie. Certains points restent cependant en litige. Lire la suite

  • 26-01-2017 Des propos « méprisants » et sans précédent du ministre Barrette

    Source : Réseau FADOQ

    Pour justifier le dérapage majeur auquel nous assistons dans le dossier de l’abolition des frais accessoires, le ministre Gaétan Barrette a tenu des propos indécents et a insulté les patients québécois, s’insurgent Me Jean-Pierre Ménard et M. Danis Prud’homme, directeur général du Réseau FADOQ.

    Lire le communiqué

  • 25-01-2017 Abolition des frais accessoires : un peu de respect pour les patients svp!

    Source : Réseau FADOQ

    À quelques heures de l’abolition officielle des frais accessoires dans le secteur de la santé, le Réseau FADOQ somme le gouvernement du Québec de mettre de l’ordre une fois pour toutes dans ce dossier.

    Depuis des semaines, des usagers sont pris en otage et font les frais des négociations entre le ministre Gaétan Barrette et différentes associations et fédérations de professionnels de la santé.

    Lire le communiqué